Croix Jaune et Blanche

Croix Jaune et Blanche

Le problème

Le siège de la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale est situé dans un bâtiment industriel sur les rives de l’Escaut à Ledeberg (Gand). Ce bâtiment d’usine a été magnifiquement rénové tout en conservant la structure authentique. En plus des 80 postes de travail, il existe également des salles de réunion avec une fonction de formation. Les parois vitrées des salles de réunion garantissaient une abondance de lumière, mais réfléchissaient trop les sons. Combiné avec l’hauteur des plafonds, cela a entraîné une très mauvaise acoustique. Organiser des réunions dans ces salles ou donner des formations à des groupes relevait presque de l’impossible. COUST acoustics (appelé Incatro à cette époque) a alors été contacté pour rechercher une solution avec Jan Taerwe (gestionnaire des bâtiments et des installations de la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale). Après tout, il soupçonnait que nous pouvions parfaitement intégrer nos solutions acoustiques qualitatives dans l’architecture existante et élégante. 

La solution

Après une mesure de réverbération, nous avons formulé une proposition pour optimiser l’acoustique dans chaque pièce, en tenant compte de leur fonction. Nous avons déterminé avec précision la quantité de matériel que nous appliquerons à quel endroit. Divers défis nous ont obligés à la créativité. Par exemple, nous avons dû prendre en compte le système d’arrosage et les nombreuses parois vitrées.

Des conférences téléphoniques étaient organisées souvent dans la salle de réunion du conseil d’administration. Nous y avons donc placé plus de matériau d’absorption pour obtenir un temps de réverbération encore plus faible. En raison des parois vitrées, nous avons opté pour de longs panneaux de plafond (ARTceilings) avec des passages pour toutes les techniques (système d’arrosage, lampes, capteurs,…). Nous avons suspendu des panneaux muraux devant les parois vitrées (avec câbles en acier), imprimés des deux côtés pour la première fois.

Les petites salles de réunion étaient chacune équipée d’un panneau de plafond acoustique et d’un panneau mural (ARTpanel) comme mur de projecteur. Dans la salle polyvalente au rez-de-chaussée, nous avons installé un grand mur avec une belle impression. Et quelle impression ! Le dessin d’un lièvre de l’artiste urbain ROA – situé à l’origine dans une des ouvertures de fenêtre du bâtiment pas encore restauré – qui a été photographié.

Nous sommes très satisfaits du travail effectué en termes de résultat acoustique, de finition et de placement. Nous utiliserons certainement vos services à l’avenir.

La Croix Jaune et Blanche

Le résultat

Notre client était très satisfait du résultat. Il a finalement été possible de recevoir un grand nombre de visiteurs dans les grands espaces. Depuis lors, la Croix Jaune et Blanche a souvent fait appel à notre expertise.

En 2019, un article sur ce projet spécial est paru dans le magazine FM. Vous pouvez le lire ici.

 

Produits utilisés


X
 Demander un devis gratuit maintenant

T+32 9 296 46 10

Posez votre question ici :