Réverbération dans une église : comment résoudre ce problème ?

Réverbération dans une église : comment résoudre ce problème ?

Les problèmes acoustiques dans une église

Les églises sont souvent des bâtiments imposants, chacun ayant une acoustique unique. En effet, l'architecture d'une église est souvent conçue pour que l'harmonie du chant et du jeu d'orgue soit belle. Une réverbération naturelle est donc très belle. Mais les hauts plafonds, les voûtes et les parties vitrées provoquent malheureusement aussi souvent une réverbération trop importante. Cela perturbe facilement l'intelligibilité de la parole d'un orateur ou d'une chorale. C'est bien sûr dommage, car le son est l'une des composantes les plus importantes d'une église fonctionnelle. Les orateurs doivent être faciles à comprendre et la voix et la musique doivent pouvoir inspirer et convaincre.

L'église en tant que bâtiment multifonctionnel

De nos jours, les églises sont de plus en plus utilisées pour des concerts, des ateliers, des expositions, ... Et une fonction adaptée nécessite également une acoustique adaptée. Le défi consiste souvent à réduire la réverbération sans perdre les avantages de la belle caisse de résonance. Il est donc très important d'appliquer judicieusement les matériaux d'absorption acoustique au bon endroit dans la pièce.

Notre approche pour améliorer l'acoustique des églises

Il peut être très difficile de régler l'acoustique à la fois sur l'intelligibilité de la parole et sur la musique jouée dans l'église. La fonction du bâtiment ainsi que les matériaux utilisés, la disposition et la taille de la salle et le nombre moyen de personnes présentes jouent chacun leur rôle dans l'acoustique de la salle. Il n'existe donc pas de solutions standard.

Une analyse acoustique de la situation sur place est donc indispensable. COUST acoustics vient toujours sur place pour effectuer une mesure de la réverbération. Cela nous permet de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de l'église et de proposer une solution sur mesure. Avec vous, nous recherchons une solution adaptée et efficace qui s'intègre dans l'atmosphère du bâtiment de l'église et nous convenons d'un temps de réverbération cible, en tenant compte du caractère multifonctionnel du bâtiment. En installant la bonne quantité de solutions acoustiques aux bons endroits, on peut finalement obtenir une atténuation sonore correcte.

Quels sont les produits acoustiques que nous utilisons ?

Les produits que nous utilisons pour optimiser l'acoustique de votre église peuvent varier considérablement. Nos panneaux acoustiques muraux et de plafond (COUSTpanel, COUSTwall et COUSTceiling) peuvent déjà remplir de grandes surfaces dans la pièce (voir nos réalisations chez Apostolisch Genootschap Amstelveen et Stichting Kerken Ommoord (NL)). Pour les hauts plafonds, nous pouvons toujours compléter cette offre par des cloisons de séparation suspendus (COUSTbaffle, COUSTbreeze) comme chez Maison Saint-Joseph; ou des solutions autonomes comme nos cloisons de séparation (COUSTscreen), des colonnes acoustiques (COUSTbase), etc.

Contactez-nous pour obtenir des conseils

Qu'est-ce que cela vous apprend ? Vous n’améliorez pas simplement l'acoustique d'une église. Demandez conseil à un expert en acoustique comme COUST acoustics afin de mettre de l'ordre dans l'acoustique de votre église. Ainsi, le public peut à nouveau profiter de conférences et de musique inspirantes. Jetez un coup d'œil à une petite sélection de nos réalisations dans des bâtiments d'église ici.



X
 Demander un devis gratuit

Nous livrons et installons au même prix dans toute la Belgique et le Nord de la France.

T+32 9 296 46 14

Posez votre question ici :