Améliorer l’acoustique dans un centre de soins résidentiels

Améliorer l’acoustique dans un centre de soins résidentiels

Avez-vous déjà réussi à rendre visite à vos parents ou grands-parents dans le centre de soins résidentiels en toute tranquillité ? Vous n’avez jamais été dérangé par l’écho de la télévision dans la salle de loisirs, par le bruit de la vaisselle dans la salle à manger qui atteint les chambres des résidents ou par les sons creux qui parcourent les couloirs ?

Un centre de soins résidentiels est un endroit difficile à meubler, car il doit remplir diverses fonctions. Les résidents doivent pouvoir profiter de leur vieillesse, mais aussi recevoir des soins médicaux. Les nombreux matériaux durs utilisés dans l’ameublement de ces bâtiments peuvent être faciles à entretenir, mais ils sont malheureusement souvent peu agréables aux yeux et au bien-être mental des résidents.

Lorsque l’audition se détériore, le filtrage des sons diminue souvent. Cela signifie que pour une personne âgée, tous les sons de l’environnement semblent entrer au même niveau. A cause de ça, la source sonore (une personne qui parle, de la musique, …) et ses nombreuses réflexions ne peuvent plus être distingués les uns des autres. C’est là que l’application d’une solution acoustique correcte devient encore plus importante.

COUST a déjà réalisé plusieurs projets dans des centres de soins résidentiels. Nous avons été sollicités pour améliorer l’acoustique des salles à manger, des couloirs, des salles polyvalentes, … et chaque fois avec des résultats significatifs ! Nous avons déjà installé des panneaux acoustiques blancs discrets au plafond, des panneaux muraux avec et sans impression, des écrans acoustiques double face, etc.

Après l’installation de nos solutions acoustiques, les sons sont plus discrets et l’environnement est plus silencieux. C’est beaucoup plus agréable pour les habitants, qui aiment discuter de temps en temps avec les voisins dans le couloir. Mais aussi pour les soignants, le stress est réduit et l’enthousiasme au travail augmenté. L’effet positif de cette mesure peut être ressenti immédiatement.

Cependant, la qualité de vie des résidents n’est pas seulement améliorée par la réduction de la réverbération. La vue des éléments esthétiquement intégrés dans la pièce, avec ou sans impressions, assure également une meilleure ambiance. Débarrassez-vous de cet environnement froid !

Essayez-le vous-même et contactez-nous si votre centre de soins résidentiels est aux prises avec une mauvaise acoustique. Nous pouvons certainement vous aider.

Jetez un œil à quelques-unes de nos belles réalisations dans les centres de soins résidentiels en Belgique ici.



X
 Demander un devis gratuit maintenant

T+32 9 296 46 10

Posez votre question ici :